Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Limeyrat, Village en Poésie

Les accueils et résidences

22 Décembre 2017, 10:44am

Publié par Printemps des Poètes de Limeyrat

Aventures singulières, rencontres nécessaires, moments chaleureux et sincères...

Après Fabrice Caravaca en 2014, Michel Gendarme en 2016, Rémi Checchetto en 2018, l'édition 2020 devait être l'occasion d'accueillir Claude Chambard et Didier Vergnaud... Une édition 2020 réduite à peau de chagrin par la pandémie de Covid-19... Puis ce fut en 2022 le haïjin Gérard Dumon... Puis encore, en 2023, la poète-photographe Ambre Ludwiczak... Et, en 2024, Timotéo Sergoï et Mary-Noëlle Vischi.

Sans oublier Jean Marc Champeaux qui a animé un atelier d'écriture poétique en 2023 et a participé à l'exposition "Résonance" en 2024

 

 

 Remontons le temps : 

Timotéo Sergoï et Mary-Noëlle Vischi

en 2024 

Timotéo Sergoï, un homme orchestre.

Il est né en 1964 à Etterbeek, Belgique.

À 17 ans, il se fait comédien voyageur, baroudeur de théâtre, jongleur, marionnettiste et parcourt le monde avec ses spectacles, de Singapour à Arkhangelsk, de Melbourne à Buenos Aires. 

Pour la suite, laissons-lui la parole :

Mais une autre vie a déjà commencé. J'écris. Un carnet de voyage d'abord, pour pouvoir les raconter à mes enfants. Puis viennent des poèmes, pour les personnes que j'aime, ou les paysages qui m'entourent. En 2005 paraît la première plaquette chez Tétras-Lyre (Liège) titrée Suppositoire. C'est un début.

La poésie est partout, ou alors je me trompe et elle n'existe pas! Aussi, outre les spectacles basés sur mes textes et toujours en tournée (Ni Cage ni nid, ou encore Poketo Poketo poketo poumpoumpoum) je tiens à la mettre à la portée de tous. Ainsi, je colle en ville sur les poteaux, les feux rouges, les panneaux publicitaires des stickers, des autocollants, des affiches, des banderoles larges et visibles qui indiquent "C'est le chant qui tient les arbres debout, non le cuir des portefeuilles" ou "L'urgent ne fait pas le bonheur". Loin de slogans de pub, la poésie est lente et doit macérer, infuser, prendre le temps de trouver son sens. Loin des couleurs criardes, le texte est blanc sur noir, parti de linogravures réalisées en mon atelier sur des déchets de linoléum. Plus que jamais, la voilà nécessaire, génératrice, prometteuse de printemps.

Voici donc que se retrouvent trois passions : la Rue, dont je suis issu,  frère des corbeaux et des chiens errants, paysage infini dont on ne touche jamais les bords. La Poésie, dite ou écrite, gravée ou tatouée, lettres et voyelles bavardes et fruitières. La Gravure enfin, plastique forte et puissante. Chaque matin , imprimer un soleil noir sur la page blanche du jour. Voilà. 

De mes rêves d'enfance, seuls les baisers de ma mère me manquent un peu.

Aujourd'hui, Stephane Georis Alias Timotéo Sergoï est l' auteur d'une quinzaine de livres. De la poésie, des réflexions sur son métier, une biographie voyageuse de Blaise Cendrars, un recueil de ses carnets de voyage, et les derniers parus : un essai sur la place du poète dans la révolution (Apocapitalypse chez Territoires de la Mémoire) et un recueil d'aphorismes sorti en février 2020 : Lundoux, Mardoux, Mercredoux.

Ambre Ludwiczak

en 2023 

Ses photographies poétiques, à l’aspect souvent mystérieux, se prêtant à l’évasion, enjambant les frontières entre figuratif et abstraction, entre réalisme et onirisme... Ses courts poèmes, ses haïkus, tout aussi étranges, tout aussi sensibles, tout aussi personnels...

Tout nous incitait à solliciter Ambre Ludwiczak pour cette troisième expo temporaire ...

L’artiste ne s’est pas contenté d’accepter : elle nous a proposé un travail en duo avec une poétesse japonaise, Maïko Renaud Murata...

Elle nous a proposé une mise en sons à deux voix de leurs haïkus... Merci à elle, merci à elles...

Laissons-lui la parole :

(...)

Mon souhait est de rendre palpable la nécessaire jouissance du temps présent.
De communiquer une transcription de possibles perceptions d’éphémères sensations.
De pousser chacun à succomber à la séduction quotidienne du plaisir de vivre,
à la joie d’être par une observation attentive et une consciente présence au monde. 

Cette poésie transcendée qui m’appelle à travers l’habituel,
la banalité, voire l’oublié ou le délaissé
est une poésie-don qu’il m’est nécessaire d'accueillir et de communiquer en partage
pour participer à la création d’un monde enthousiaste et serein. "


Ambre Ludwiczak

Gérard Dumon

en 2022 

L’éphémère... Tel était le thème du Printemps des Poètes 2022...

Pour la magie de l’instant saisi au vol, nous avons pensé haïku...

Pour les haïkus, nous avons pensé Gérard DUMON... Il fut un voisin, habitant de Milhac d’Auberoche et, en 2009, il initia les élèves de l’école de Limeyrat à cet art poétique...

 

Sollicité afin de renouveler l’exposition temporaire du promenoir poétique en ce Printemps des poètes 2022, il nous a proposé une série de neuf haïshas, photos d’art liées à des haïkus... À découvrir et à savourer jusqu’en février 2023...

 

Il a animé lundi 7 mars des ateliers à destination des élèves de l'école puis ce fut au tour du tout public de le rencontrer à 18h pour le vernissage de l'exposition temporaire du Promenoir poétique... 

 

Gérard Dumon,

né à Périgueux au printemps 1945

Tour à tour animateur Socio-Culturel, directeur de MJC, attaché culturel, Gérard Dumon au fil de sa carrière dans l’Education Populaire, a parcouru maintes régions de France.

Se sentant depuis toujours en lien avec la nature, et passionné par les contacts humains, au fil du temps et de ses nombreux voyages, il développe plusieurs passions. Photographie, théâtre, expéditions de sport-aventure au Québec, sont pour lui autant de chemins de partage.

Depuis une vingtaine d’année c’est dans l’écriture du haïku qu’il essaie d’exprimer son appartenance à un monde où la nature et l’humain tiennent leur place essentielle. Auteur de plusieurs ouvrages de haïkus, lauréat de différents concours internationaux, il anime des ateliers d’initiation et d’écriture de haïkus.

Actuellement Gérard Dumon vit à l’extrême pointe de la Bretagne, où il anime un nouveau groupe de haïjïns*

 

* Haïjïns : nom traditionnel donné aux poètes écrivant des haïkus

Claude Chambard

et

Didier Vergnaud

en 2020 

Les ateliers d'écriture de Claude Chambard

En amont de l'ouverture, il était programmé une intervention de Claude Chambard dans les classes partenaires... Prudent, il a choisi d'intervenir par Skype pour mener ses ateliers d'écriture... Les classes de Limeyrat, Sainte-Orse, Chamiers et Trélissac ont donc pu profiter de cette prestation originale...

Trois exemples. Celui de Limeyrat puis ceux de Chamiers Eugène Le Roy CM2 a et CM2 b :

Les accueils et résidences

Lors du premier atelier, il a invité les élèves à écrire sur le paysage après leur avoir proposé une lecture d'un poète chinois du 12e siècle, Lu You... 

Au cours de la deuxième séance, les enfants étaient invités à décrire un animal de façon originale et un peu loufoque, en s'inspirant de l'esprit de Jacques Roubaud...

Quelques textes :

Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences

 

Didier Vergnaud devait aussi être des nôtres pour un atelier de création d'affiches poétiques.

Les éditions Le bleu du ciel, dirigées par Didier Vergnaud, ont un catalogue dédié à la poésie contemporaine et une spécificité : l'affiche de poésie... Ou comment habiter les abribus à la place de la publicité, les parer de grandes affiches résultant du travail d'un poète et d'un plasticien... 

Didier Vergnaud n'a pas eu le temps d'intervenir dans les classes, mais il était venu en amont présenter aux enseignants partenaires ses affiches poétiques. Il en a offert un grand nombre à la bibliothèque Andrée Chedid de Limeyrat, avec charge à elle de les faire circuler dans les classes... Et c'est ainsi qu'il y eut quand même quelques belles réalisations, certains enseignants s'étant lancés dans l'activité l'activité tout seuls ou avec l'aide de Dominique Dubreucq, conseillère pédagogique d'arts plastiques...

Quelques réalisations : 

Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences
Les accueils et résidences

 Rémi Checchetto en 2018 

Les accueils et résidences

Une résidence en trois temps : 

- Du 12 au 18 mars, résidence de médiation et de rencontres tout public pendant la deuxième semaine du Printemps des poètes de Limeyrat.

- Dernière semaine de mars : ateliers d'écriture dans les classes associées (la CM de Limeyrat, Thenon, Sainte Orse, Milhac et Chamiers).

- Actuellement, fin octobre/début novembre, Rémi est présent sur le village pour une résidence de création...

Rémi-Checchetto-©-Michel-Durigneux

Rémi-Checchetto-©-Michel-Durigneux

Temps 1 : Rencontres...

Les scolaires...

Les classes qui venaient en deuxième semaine avaient la chance de rencontrer le poète. Rémi Checchetto les accueillait dans la BCD de l'école pour un premier échange

 

Ici les CM de Sainte Orse...

 

 

Et là, les 6e 2 de Thenon qui ont rédigé ce court texte à l'issue de l'entretien... 

Rémi Checchetto est né en Lorraine en 1962. À l'âge de 10 ans, il compose son premier poème. Il a été reporter de guerre/photographe et il a commencé par écrire des pièces de théâtre. Son oeuvre compte une trentaine de livres. Il ne donne pas de titre à ses poèmes et travaille sur plusieurs livres en même temps. Il puise son "inspiration" dans ses souvenirs, son imaginaire, ses rencontres, les paysages traversés... Il est plus difficile pour lui de se lire que de lire d'autres poètes. Il a beaucoup d'humour et aime se détendre en nageant ou en écoutant du jazz. Le jour de notre rencontre, il s'était levé à 5h du matin pour écrire seul, au calme...

Souvent, Rémi participait à l'accueil des classes... Ici les 2 CM2 de Chamiers...

 

Tout public...

Rémi Checchetto rencontre un autre public lors du "Cocktail poétique" du 14 mars à la Bodega... Il intervient en deuxième partie avec une lecture de son recueil... Apéro... Tiens donc!!!

Il a aussi participé à la "Balade au coeur des arts" du 17 mars, avec trois impromptus poétiques...

 

 

Place de l'église, renommée "Espace Rémi Checchetto" pour l'occasion...

 

Une lecture de "Confiotes", une réédition toute récente..

 

 

Le deuxième impromptu, ce sera sous le chapiteau : la pluie s'était invitée à la fête...

 

"Le gué"

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, lecture de Sépia, à l'abri dans l'église... devant un auditoire captivé.

 

Temps 2 : ateliers dans les classes...

Rémi est revenu pendant la dernière semaine de mars. Il s'est déplacé de classe en classe pour animer des ateliers d'écriture...

 

 

Ici à Limeyrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques productions d'élèves

 

 

 

compte-rendu et avis des élèves des élèves de Chamiers

-----------------------------------------------------------------------------

Mercredi 28 mars, nous avons accueilli Rémi Checchetto dans le cadre du printemps des poètes.

D'abord, il nous a demandé ce qui représentait pour nous le printemps. Ensuite, il nous a demandé quels étaient les cinq sens. Avec tout ça, il nous a fait inventer un poème individuel sur le thème du printemps.

Pour finir, Rémi nous a lu quelques poèmes de son livre « Confiotes ».

 

 

restitution de poèmes

-------------------------------

 

Bonjour le printemps, bonjour...

Dans mes yeux il y a des fleurs qui fleurissent, des arbres qui grandissent.

Dans mes oreilles j'entends le chant des oiseaux,

les abeilles dans les champs et les papillons dans les fleurs.

Sur ma peau je sens le vent léger qui me fait du bien.

Au bout de mon nez il y a des abeilles qui me piquent.

Et ma bouche dit bonjour au printemps, aux fleurs et aux fruits.

Et ma bouche dit bonjour les vacances et au revoir les devoirs.

Mathéo, Alexandre, Yanis, Lucie, Louna

 

 

Bonjour le printemps, bonjour...

Dans mes yeux il y a la beauté de ton paysage, des cerisiers qui poussent dans tes champs et des fleurs qui bougent avec le vent.

Dans mes oreilles j'entends le chant de tes oiseaux posés sur ton cerisier.

Sur ma peau je sens le vent quand je suis dans ton champ et mes pieds dans l'eau de ta rivière.

Dans mon nez, je sens le pollen de tes fleurs et l'odeur du printemps.

Et ma bouche dit bonjour dit bonjour le printemps, bonjour la vie et elle dit aussi bonjour l'école et elle rigole.

Nessia

 

Bonjour le printemps, bonjour...

Dans mes yeux, il y a les beaux jours et les bourgeons.

Dans mes oreilles, j'entends le printemps qui me parle, les chants des oiseaux et les feuilles bouger

Sur ma peau je sens la chaleur du soleil et l'eau fraiche de la piscine.

Au bout de mon nez, il y a du pollen, des pétales et un petit papillon qui se pose lentement.

Et ma bouche dit bonjour le printemps et au revoir l'hiver !

Imad, Gauthier, Maria, Sarah, Karine

 

 

 

 

Bonjour le printemps, bonjour...

Dans mes yeux, il y a le monde qui tourne et de petites graines qui deviennent de grand cerisiers.

Dans mes oreilles, j'entends l'ardeur des chats, des chiens et des oiseaux.

Dans mes oreilles j'entends les arbres siffler de joie.

Sur ma peau je sens les frissons de l'eau et les frissons des fleurs quand je marche pieds nus.

Au bout de mon nez, le poème se pose tout doucement.

Et ma bouche dit bonjour au printemps, à la nature, à la danse et à l'ardeur qui chauffe mon cœur.

Iyady, Lucas H, Adame, Emma

 

 

Bonjour le printemps, bonjour...

Dans mes yeux il y a l'harmonie des couleurs, les champs éclairés par le soleil, des cerisiers en fleurs.

Dans mes oreilles j'entends les fleurs qui crient pour qu'on les arrose.

Dans mes oreilles, j'entends la pluie tomber.

Sur ma peau je sens l'air frais.

Au bout de mon nez je vois des pétales de fleurs.

Et ma bouche dit bonjour aux animaux, aux petits insectes et au printemps.

Ophélia, Shalannah, Lucas D, Samy, Sara

 

avis :

J'ai adoré quand on a créé des poèmes, mais surtout quand il nous a lu ses poèmes ! Nessia

 

Moi j'ai bien aimé, car quand on a fait le poème j'ai avancé trop vite et il a fallu que j'efface quelques passages pour l'améliorer. J'ai aimé quand il nous a lu le poème dans lequel on devait répéter « d'accord ». Sarah

 

J'ai adoré quand on a créé les poèmes et ce qu'il nous a expliqué pour bien faire des poèmes. J'ai surtout adoré quand il a lu ses poèmes et comment il les a dits. Lucas H

 

J'ai bien aimé quand on a lu nos poèmes à Rémi et quand il nous a lu ses poèmes. C'était un échange de poèmes ! Samy

 

J'ai adoré quand on a dû participer à la lecture des poèmes de Rémi. Louna

 

Temps 3 : la résidence de création...

 

Du 20 octobre au 3 novembre, Rémi Checchetto est de nouveau parmi nous, pour un temps dédié à l'écriture personnelle... On murmure que ces écrits pourraient porter sur Jessy James, le célèbre hors-la-loi...

 

La soirée lecture du 25 octobre 2018...

 

Les accueils et résidences

Pour la rencontre avec ses textes, Rémi avait décidé de nous installer autour de tables... Ce qu'il fallait pour accueillir les seize participants venus déguster les écrits du poète et dramaturge... Avant chaque lecture, Rémi nous expliquait le contexte et la démarche créatrice... Les ouvrages présentés : "Allez, allez, allez", "Nous ne sommes pas des héros", "Littéraville" et "Laissez-moi seul" nous ont transportés en terre rugbistique, l'Hérault, puis dans la Sarthe, puis à Bordeaux avec, omniprésents, la place de l'humain, la parole donnée aux gens simples, le regard empathique porté sur eux... 
Une soirée chaleureuse qui aura ravi les auditeurs... 
Merci à l'écrivain pour son talent, à ALCA Nouvelle Aquitaine, représentée par Céline Dériaud, qui portait la soirée et la résidence d'écriture et à la municipalité de Limeyrat qui accompagne ce projet et a offert le pot de l'amitié.

Les photos, ICI.

 

Une aventure portée par Écla Aquitaine.

Le site du poète ICI

 Michel Gendarme en 2016 

La première résidence d'écriture stricte senso, puisque Fabrice Caravaca venait animer des ateliers, c'était avec Michel Gendarme pour notre 8e édition, en 2016 :

 

Michel Gendarme, poète invité d'honneur pour l'édition 2016, était en résidence d'auteur dans la BCD de l'école Gabriel Moulinier de Limeyrat pendant toute la période du Printemps des Poètes, un projet porté par la municipalité de Limeyrat et la bibliothèque et soutenu par la Drac.

 

C'était la nouveauté de l'édition 2016 du Printemps des poètes de Limeyrat : la présence au village du poète Michel Gendarme pour une résidence d'écriture du 7 au 20 mars. Écriture poétique personnelle, bien sûr, mais aussi recontres avec les scolaires, la population et ateliers/animations... Une pièce en trois actes... Une aventure qui aura débuté le 5 février pour s'achever en beauté le 20 mai...

Trois actes avec épilogue, puisqu'en avril 2017 est publié le texte de Michel Gendarme :

"cadeau, une histoire d'amour" 

Acte 1 - Première rencontre...

 

Vendredi 5 février, à 18h, salle de la mairie, une première rencontre a eu lieu entre Michel Gendarme et le village. Michel nous a fait découvrir son parcours littéraire, depuis ses premiers travaux adolescents jusqu'à aujourd'hui. Puis il nous a présenté son projet de résidence d'écriture, sur le thème du cadeau, et les animations qu'il compte mener. 

Enfin, à la demande d'une participante, il a lu quelques extraits d'un de ses recueils "Ceux qui ne connaissent pas le corps des autres".

Les accueils et résidences

D'autres photos de la soirée en cliquant ICI.

L'article de la DL du 12 février 2016

L'article de la DL du 12 février 2016

Acte 2 - La résidence au village...

 

Le poète à l'école : quelques mots, quelques images...

Chaque matin, Michel Gendarme animait des ateliers d'écriture avec les élèves de l'école Gabriel Moulinier de Limeyrat, accueillait les classes visiteuses qui profitaient de ses consignes d'écriture. La présence de Sam Rossi, animateur OCCE, permettait aux élèves d'y répondre à chaud...

Quelques images de l'accueil et des ateliers proposés aux scolaires par Michel Gendarme.

Quelques images de l'accueil et des ateliers proposés aux scolaires par Michel Gendarme.

(Parenthèse optimiste...

Un poète en résidence dans une école en poésie dans un village en poésie en plein printemps des poètes... Et hop! un petit moment de bonheur.

Lundi 14 mars, à 17h, une petit garçon arrive en courant à la bibliothèque...

 

- Tu peux me prêter un livre de poésie ?

- Tiens, voilà "L'onomatopée" d'Andrée Chedid.

- Je veux le lire tout de suite!

 

Et il s'assoit sur les marches de la bibliothèque...

 

- Je le présenterai demain à l'école.

 

...fin de la parenthèse optimiste)

Michel Gendarme a aussi participé au cocktail poétique...

Comme à chaque édition, nous proposons une soirée scène ouverte, le "cocktail poétique". Cette année, c'était le mercredi 9 mars, à l'école de Limeyrat... Un moment chaleureux... Apothéose de la soirée : Michel a poursuivi cette rencontre en poésie par une lecture de quelques uns de ses textes accompagné par la musicienne Delphine Barbut. Un moment magique et envoûtant... Un public sous le charme... 

Michel Gendarme et Delphine Barbut lors du cocktail poétique du 9 mars 2016

Michel Gendarme et Delphine Barbut lors du cocktail poétique du 9 mars 2016

Autre rencontre : Michel Gendarme démarrait la balade au coeur des arts...

C'est dans son antre à l'école que Michel nous a accueillis samedi 19 mars à 15h pour nous faire part de son expérience dans notre village en poésie. Il nous a proposé un jeu poétique : il sussurait à l'oreille de chacun quelques mots d'un de ses poèmes qu'il fallait dire à tour de rôle pour une reconstitution de son texte ou dans le désordre pour former un texte original. Enfin, il a incité les présents à participer à l'atelier d'écriture relayé par la bibliothèque.

15h, la balade commence...

15h, la balade commence...

Acte 3 - La soirée de sortie de résidence

 

Michel Gendarme... le retour...  C'était le vendredi 20 mai à 18h... pour la soirée de restitution de sa résidence d'écriture... Entre 70 et 80 personnes se tassaient dans la salle polyvalente pour assister à cette soirée-aperçu de la résidence : lectures par eux-mêmes de poèmes d'enfants réalisés pendant le Printemps des poètes de Limeyrat avec le poète, témoignages des enseignantes et du poète, et enfin lecture à trois voix (L'auteur, secondé par Josiane et Didier Ballesta) d'extraits de son recueil à venir, écrit pendant la résidence... Saluons la présence de Madame Rouaux de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui soutenait ce projet. Merci aussi à Claude Sautier, maire de Limeyrat et aux conseillers municipaux pour le buffet dînatoire avec lequel la soirée s'acheva. Merci enfin et bravo au poète pour toute cette belle aventure, pour son investissement et son charisme. Une grande première au village!

Les accueils et résidences
Les accueils et résidences

Plus d'images en cliquant ICI.

 

 

 

 Fabrice Caravaca en 2014 

2014 : Première expérience avec un poète contemporain : Fabrice Caravaca, invité d'honneur du 7e Printemps des Poètes de Limeyrat.

 

Plus d'infos sur le poète ICI.

Un poète dans les classes

Nous avons pensé que la rencontre avec un poète en chair et en os, la pratique d'une écriture poétique avec lui, seraient pour tous les élèves des classes partenaires une fabuleuse entrée en poésie...

Et l'aventure a débuté le 25 novembre 2013.

Jusqu'au 2 décembre, les scolaires ont pu vivre cette belle expérience : poser des questions à un poète, s'interroger sur ce qu'est la poésie, sur ce qui peut pousser à en écrire, faire une rencontre humaine... Fabrice Caravaca n'a pas fait que répondre à ces interrogations : il a lu des textes d'autres poètes contemporains et animé des ateliers d'écriture poétique :  poésies à base de listes, "caviardage" de textes d'auteurs, écriture à partir de structures diverses. De grands moments d'inventivité et de création.

Les accueils et résidences

On peut emprunter à la bibliothèque Andrée Chedid de Limeyrat des recueils de Fabrice Caravaca. 

 

Commenter cet article