Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Limeyrat, Village en Poésie

2020 : le courage

, 21:12pm

Publié par Printemps des Poètes de Limeyrat

Il en a fallu, du courage, à l'équipe de pilotage pour abandonner le programme si dense de cette 10e édition impliquant tant de partenaires...

La crise du Covid-19 nous avait contraints au printemps à cesser toute manifestation... Nous comptions sur l'automne pour vivre ces moments escamotés par le premier confinement... Et voilà que la persistance de la pandémie et un second confinement signent l'arrêt de cette aventure... Le Printemps des poètes de Limeyrat 2020 est mort avant même d'avoir été...  Mais la poésie, elle, vit et vivra en tout lieu, et donc au village, en tout temps... 

À tous les poètes, plasticiens, musiciens qui nous avaient accordé leur confiance et devaient travailler ici aussi, nous disons merci et les assurons de notre solidarité en ces temps difficiles pour la survie de leur activité professionnelle.

 Ce qui a quand même été possible : 

En amont...

Jeudi 23 janvier, les partenaires se sont réunis à la Bodéga autour de Marie-Laure Picot de Permanence de la littérature et Didier Vergnaud des éditions Bleu du ciel... 

Bibliothèque, Comité des fêtes et élus de Limeyrat, enseignants des classes partenaires, OCCE 24, conseillère pédagogique d'arts plastiques, Centre social et culturel Passerelle, AFAC 24, chacun était là, qui comme coordonateur, qui pour proposer des ateliers, qui pour s'informer, échanger, préparer l'avenir...

2020 : le courage

Plus d'images sur cette soirée, ICI

Le travail commencé grâce à la DRAC, Permanences de la littérature et Le Bleu du ciel avec les classes partenaires : écoles de Limeyrat, Fossemagne, Thenon, Azerat, Sainte-Orse, Chamiers Eugène Le Roy et Trélissac Émile Zola. Certaines de ces classes ont également bénéficié d'une aide de la conseillère pédagogique en arts plastiques.

Les ateliers d'écriture de Claude Chambard

En amont de l'ouverture, il était programmé une intervention de Claude Chambard dans les classes partenaires... Prudent, il a choisi d'intervenir par Skype pour mener ses ateliers d'écriture... Les classes de Limeyrat, Sainte-Orse, Chamiers et Trélissac ont donc pu profiter de cette prestation originale...

Trois exemples. Celui de Limeyrat puis ceux de Chamiers Eugène Le Roy CM2 a et CM2 b :

2020 : le courage

Lors du premier atelier, il a invité les élèves à écrire sur le paysage après leur avoir proposé une lecture d'un poète chinois du 12e siècle, Lu You... 

Au cours de la deuxième séance, les enfants étaient invités à décrire un animal de façon originale et un peu loufoque, en s'inspirant de l'esprit de Jacques Roubaud...

Quelques textes :

Les voitures roulent dans les embouteillages.

Les oiseaux chantent dans les prés.

Un grand lit imposant noir et blanc

Cache mes figurines sur mon bureau.

Pendant ce temps un son de batterie retentit dans ma chambre.

Et moi j’aime les lapins

Car c’est mignon,

ça a un pelage très doux,

avec un pompon à la place de la queue.

En plus, ça saute tout le temps.

On tourne le dos et

Pouf! il n’est plus là.

Mais dès qu’on le retrouve,

On lui fait un gros câlin.

 

 

 

Le chat a trois pattes, enfin, je crois.

Ou alors quatre, ou cinq ou six...

Il n’a pas de queue, je crois. Ou il en a une ou deux, peut-être.

Il vole dans le ciel, enfin, je crois.

Il a des ailes ou deux cornes, peut-être.

Il vit dans les nuages ou dans un château multicolore.

Ou c’est peut-être dans mes mes rêves!

 

Mais revenons dans mes devoirs!

Quentin et Mélina

 

Le tigre est mon animal préféré.

Pourquoi ?

Je ne sais pas.

Peut-être à cause de son magnifique pelage.

Ses couleurs sont tellement belles.

Ou à cause de son cri.

Il fait fuir tous les animaux avec.

Ou à cause de ses yeux.

On les fixe puis on se perd dedans.

Voilà peut-être pourquoi.

 

Ah! Voilà un chien!

 

Le vent arrache les pierres, le bois, les ardoises et les poutres s’envolent.

Et le vent souffle qui emporte les bateaux et l’eau.

Chez moi, je vois une table, un bureau, un tableau, une cheminée

et mes chiens et mes chats qui me font des câlins.

Je vais dehors et je vois tout ce que j’ai dit.

Ah! voilà un chien!

Le chien est mon animal préféré.

Pourquoi ? Je ne sais pas!

Mais! Pourquoi c’est mon animal préféré ?

Mais! Pourquoi c’est mon animal préféré ?

Ah! Ça y est, je sais.

Car il fait plein de câlins et de léchouilles.

Batiste

 

Le gris, c’est la pollution

Le noir, c’est la destruction

Le chat, c’est l’amour, l’amitié

Mais pourquoi ?

Moi, je ne suis pas un poète

Ni un poème multicolore,

Ça m’étonnerait.

Mais je sais que je suis une personne

Pourquoi ?

Mais, je suis idiot, j’ai ma réponse!

Christopher

Mon animal est le cheval

Il a une crinière noire ou blanche

Quand il galope, elle fait des vagues

Il se décoiffe, il se décoiffe

Au début, il est beau,

à la fin, il est moche.

Il veut sauter un obstacle.

Il se prend les pieds et il tombe.

Quel coquin!

 

La nature

 

Où il y a des oiseaux qui chantent

Des arbres, des écureuils et des champs

Je ressens la toute petite brise

Qui fait tomber les feuilles dans la rivière

Où il y a des poissons

Tous les autres animaux défilent dans la campagne

Sur l’herbe et les fleurs

La chaleur du soleil et du ciel bleu nous donne envie de sourire.

Gabriel G

  

J’entends l’océan qui me rassure

Les grandes vagues qui me font peur

Le chant des oiseaux qui sont contents

Et j’allais oublier la plage

Comme on s’y sent bien 

Louna

 

La mer

 

Océan bleu

Grandes vagues

Poissons qui nagent

Grand rocher gris

Soleil

Pont

Plein de sable

Oiseaux qui chantent

La mer c’est bien. 

Kaylia

On en a déjà vu une

Une quoi allez-vous me dire ? Une forêt

 

Cette forêt, on voit énormément d’arbres,

De végétation, de biches, de sangliers.

 

Et ce petit son d’eau

Qui est dans le ruisseau

 

Ah j’oubliais ce grand soleil si éclatant

Et ce grand ciel bleu.

Léa

2020 : le courage

Le vent souffle, il m’emporte au-delà des maisons

Taha

 

Le monde

Je le vois très grand

il y a des champs, des cabanes, des ponts, des rivières, des jardins

Je rêve de le prendre tout entier dans mes bras

Rayan

 

Mon paysage

Mon paysage à moi ne ressemble pas à ce que l’on voit à la télé ou dans les livres

Mon paysage à moi ne ressemble ni à une plage ni à un désert

Mon paysage à moi ne comporte ni de palmiers ni de sable

Mon paysage à moi n’est pas une forêt

Mon paysage à moi a des bâtiments, des arbres morts…

mais ce n’est pas grave car je n’ai pas besoin de sable pour que ce soit paradisiaque

Inès L

 

Ciel bleu

Route retroussée

Pluie de terre boueuse

Hicham

 

en plein vent le train file sur les rails

les oiseaux volent dans les airs

le soleil tourne en rond

ce monde est magique

Zouaouia

 

Dans la cité

Il pleut

Plus de bruit

Des personnes courent vers un arc-en-ciel

pour prendre un bain de couleurs

Gabriel

 

Les affiches poétiques
proposées par Didier Vergnaud

 

Les éditions Le bleu du ciel, dirigées par Didier Vergnaud, ont un catalogue dédié à la poésie contemporaine et une spécificité : l'affiche de poésie... Ou comment habiter les abribus à la place de la publicité, les parer de grandes affiches résultant du travail d'un poète et d'un plasticien... 

Didier Vergnaud n'a pas eu le temps d'intervenir dans les classes, mais il était venu en amont présenter ses affiches poétiques et celles-ci, grâce à la bibliothèque Andrée Chedid de Limeyrat, ont pu circuler dans les classes... Aussi certains enseignants avaient commencé tout seuls ou avec l'aide de Dominique Dubreucq, conseillère pédagogique d'arts plastiques...

Quelques réalisations : 

2020 : le courage
2020 : le courage
2020 : le courage
2020 : le courage
2020 : le courage
2020 : le courage
2020 : le courage
2020 : le courage
2020 : le courage

Du côté de la bibli...

La bibliothèque du village, comme il se doit, était fermée pendant le confinement... Elle a cependant proposé une ouverture sur la poésie, avec le poème du jour, envoyé à tout son carnet d'adresses... Un voyage virtuel salutaire en des temps si particuliers...

Le calameo avec tous les poèmes du jour de cette édition :

 Ce qui aurait été : 

 

Mars 2020... Cela aurait dû être le 10e Printemps des Poètes de Limeyrat... 

Tout le programme prévu en un clic...

Les grands moments qui ont été annulés...

- L'exposition d'art contemporain. Tous les artistes plasticiens des précédents Printemps des Poètes avaient répondu favorablement à notre appel pour être présents au travers d'une oeuvre et nous les en remercions chaleureusement.

- Résidence de médiation. Les poètes Claude Chambard et Didier Vergnaud devaient être parmi nous du 9 au 13 mars pour le premier et du 16 au 20 mars pour le second mais des actions en amont ont été menées à bien (voir au-dessus).

- les spectacles vivants...

                    . Un moment familial, dimanche 22 mars, en après-midi, avec, dès 15h,  la Compagnie La ronde des crayons pour un conte musical participatif autour du musée de plein air et avec, à 16h15, la Compagnie   pour un spectacle d'ombres corporelles et d'illusions dansées...

                  . Une clôture festive, samedi 28 mars, avec,

à 17h30, un concert littéraire proposé par Didier Vergnaud et Claude Chambard accompagnés par les musiciens Mathias Pontévia et Frédéric Desmesure,

puis, à 20h30, hommage à Claude Nougaro avec le Commando A 3, Tribute Nougaro... 

- Et bien sûr le circuit poétique dans le village de kékémono en kakémono, le musée de plein air des habitants du village, la scénographie du comité des fêtes...


 

                   

Des vidéos des artistes de spectacle vivant, performances ou concert, qui devaient intervenir :