Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Limeyrat, Village en Poésie

2024 : la grâce

, 02:45am

Publié par Printemps des Poètes de Limeyrat

 

 

Un poète au Village

Lundi 15 janvier 2024, le poète Timoteo Sergoï était présent sur notre territoire à l'invitation de l'OCCE 24 et des écoles de notre RPI dans lesquelles il est intervenu pendant la journée. 

Pour l'école de Fossemagne, ICI.

Pour celle de Limeyrat, ICI. 

Un poète dans notre Village en poésie ? Il fallait qu'il y reste un peu plus longtemps!

En partenariat avec les Amis du RPI, les Amis de la bibliothèque lui ont donc proposé de rencontrer la population pour un temps tout public, à 19h, à l'Esperluette...

2024 : la grâce

Et, pour un Éclat poétique, ce fut un bel Éclat poétique... Un public dense, toutes générations confondues. Un public conquis. 

Le témoignage de Dominique, une spectatrice :

Un moment d'exception, un moment à vivre, à écouter, à entendre, et aussi à ressentir...une force des mots..... comme on en reçoit peu !! Merci aux personnes qui ont rendu ce temps de poésie "vécue" possible... J'aurais voulu pouvoir me souvenir de tout ...du paquebot dévié par un nageur, à Adam qui ne peut rien sans Eve...encore merci !!!

Plus d'images de la soirée, ICI.

Le programme des évènements après la venue au village du poète Timotéo Sergoï, en un clic, ICI.

Ou en version Calaméo, ci-dessous :

 

une artiste plasticienne et poète

sur le Promenoir poétique

Bien connue à Limeyrat puisqu'elle participa à de nombreuses expositions au sein de collectifs d'artiste ou en solo, Mary-Noëlle Vischi nous livre cette année un ensemble de photos et de haïkus pour l'expo temporaire du Promenoir poétique.

Le 11 mars, c'était la soirée officielle de lancement des Éclats poétiques 2024 et le vernissage de l'exposition temporaire.

 

2024 : la grâce

Une soirée sous le signe de la grâce et de la poésie qui a réuni une cinquantaine de personnes. Une manifestation dont élus, artistes et organisateurs ont dit leur attachement. Un moment de partage et d'écoute avec la lecture par Mary-Noëlle Vischi d'extraites de "L'évidence de l'invisible" de Jean-Yves Leloup, en parfaite résonance avec les photos de l'exposition temporaire.

Plus d'images de la soirée, ICI.

 

La Compagnie Waati-Nooma à Limeyrat

Dimanche 17 mars, en après-midi, la Compagnie Waati Nooma nous entrainait dans son conte poétique "Autour du voyage"...

Une histoire de migration, cheminement du Burkina Faso à Marseille, accompagnée de marionnettes petites et grandes...

Un spectacle proposé par les associations "les Amis de la bibliothèque" et "Les Amis du RPI"...

2024 : la grâce

L'aventure avec Waati Nooma avait commencé par des ateliers de construction de marionnettes. le premier, proposé aux familles, par les Amis de la bibliothèque hors temps scolaire et les deux autres dans les classes du RPI Fossemagne/Limeyrat.

Ce 17 mars, c'était l'aboutissement de ce projet, avec la représentation du spectacle "Autour du voyage".

À 16h, nous étions nombreux, très nombreux au point d’exploser la jauge souhaitée par les artistes... Des marionnettes, des très petites, des petites, des moyennes, des grandes et des très grandes pour nous faire voyager du Burkina Faso à Marseille. Et bien sûr pour leur donner vie, Alice et Yacouba de la Cie Waati Nooma accompagnés pour cette première tout public par un musicien de Kora, djembé et balafon. Un spectacle chaleureusement applaudi par les quelques 150 personnes, toutes générations confondues ! La surprise annoncée, ce fut la participation du groupe musical «La bonne jambette» intervenant en chant choral pendant le spectacle, pour la danse des poissons réalisés par les élèves et pour l’animation musicale rythmant la danse d’une des grandes marionnettes en adieu au public. Merci à tous, bravo aux artistes. Un moment culturel et festif offert conjointement par les Amis de la bibliothèque et les Amis du RPI.

Plus d'images de l'évènement, ICI.

 

"Brassens à la folie",

 

par Laureen Eon Jeammes.

Samedi 23 mars, 20h30, salle des fêtes de Limeyrat.

La vie et l'oeuvre du plus poète de nos chanteurs portées par la fougue d'une jeune et talentueuse artiste...

Laureen se fait notre guide dans un voyage retraçant la vie de Brassens, nous invite dans l'univers singulier de cet artiste incontournable... mieux connaitre Brassens, pour mieux le comprendre et l'aimer toujours un peu plus... Armée de sa guitare, de sa voix et de sa valise, elle nous entraine entre Sète, Paris et Lézardieux pour un survol de cet homme si peu conventionnel et si inspirant. Un spectacle ponctué d'anecdotes amusantes et significatives, pour rendre un hommage vibrant à Monsieur Brassens, à son humanité, à la singularité de ses chansons.

Collaboration à la mise en scène : Pierre Devanne et Michel Lassalvetat.

Une soirée proposée par Les Amis de la bibliothèque.

2024 : la grâce

L'aventure fut belle pour les 70 spectateurs unanimement conquis par le dynamisme de l'exceptionnelle comédienne, musicienne, chanteuse. Une heure dix d'immersion dans la vie de Georges Brassens, évoquant sa famille, Jeanne, Püpchen et les autres, à Sète, comme à l'impasse Florimond... Les années de vache maigre, la reconnaissance internationale... Un tourbillon ponctué de chansons en lien avec ces différents moments... Une heure dix qui sembla ne durer que quelques minutes tant nous étions tous sous le charme.

Plus d'images de la soirée ICI.

 

Un deuxième concert :

"À Lapointe de l'addiction",  par Samuel Cifre

accompagné de Christophe Barrère, guitare swing

Samedi 6 avril, 20h30, à l'Esperluette, café associatif de Limeyrat, un hommage à Boby Lapointe... Une autre poésie, celle des mots distordus, des calembours, des contrepèteries, des alitérations et des paranomases... celle du rire.

Un concert proposé par l'Esperluette.

2024 : la grâce

Nous étions cinquante, au maximum de la capacité d'accueil de la salle du café associatif, pour ce spectacle dédié à Boby Lapointe... Une proximité chaleureuse propice au voyage pour des retrouvailles avec le répertoire de Boby dans le sillage virevoltant de Samuel Cifre et de son compère Christophe Barrère.

Plus d'images de cette soirée ICI.

 

 à la bibliothèque :

"LA CHANSON FRANÇAISE".

C'est une histoire de la chanson française depuis ses origines jusqu'à nos jours que nous proposait cette exposition de la BDDP 24 : les revues à grands spectacles, les chansons à textes, les poètes. Des caves de Saint-Germain des Prés aux immenses salles de concerts, la chanson française d'abord intimiste s'enrichit en puisant aux sources culturelles et musicales les plus variées. 

Le compte-rendu ICI

À l'Esperluette :

"RÉSONNANCE",

aquarelles de Sylvie Leblond , photographies argentiques de Willemine Jaspars et poèmes de Jean Marc Champeaux

Du 30 mars au 17 avril, l'Esperluette, café associatif, a accueilli une exposition de deux artistes plasticiennes, dont les oeuvres entrent en "Résonance", et rejointes pour cet accrochage par un poète : 

- Sylvie Leblond, aquarelliste autodidacte depuis 1990 

- Willemine Jaspars qui, quant à elle, pratique la photographie argentique et réalise ses propres tirages depuis 20 ans...

- Jean-Marc Champeaux, animateur d'ateliers d'écriture et poète lui-même.

Ce sera aussi l'occasion, pour celles et ceux qui le désirent, d'écrire des fragments poétiques en ... résonance (eh oui) avec les images présentées. 

Le vernissage, samedi 30 mars, 18h a réuni 26 personnes curieuses et admiratives de ces résonances multiples.

Plus d'images de la soirée ICI.

L'accueil des élèves de l'école de Limeyrat, lundi 8 avril, en après-midi.

2024 : la grâce

Des yeux grand ouverts, des réactions pertinentes, et, au bout du compte un petit poème collectif bien sympathique.

Sur une île à l'horizon,
De la brume des arbres fleuris
S'envole comme une poussière de parfum.
Pluie dans la vallée
Tourbillon de feuilles
La pluie continue forme des griffures
Sur les fleurs des arbres
Au coucher du soleil
Des vagues de tempête verticale
Des arbres enflammés
Des pierres tombées comme des vagues de mots.

Plus d'images de l'activité ICI.

Et sur les grillages de l'aire de jeu,

HOMMAGE À HENRI MATISSE

En lien avec le thème du Printemps des poètes 2024, "La grâce", quelques variations à partir de La danse 3 de Matisse, acrylique sur bâche.

L'oeuvre de Matisse :

Les variations :

Conception et réalisation Didier Ballesta
Conception et réalisation Didier Ballesta
Conception et réalisation Didier Ballesta
Conception et réalisation Didier Ballesta
Conception et réalisation Didier Ballesta

Conception et réalisation Didier Ballesta

 

Les artistes qui sont intervenus cette année, en cliquant sur l'image ci-dessous :